Fichiers joints

Cliquez sur le fichier pour le télécharger

Les détracteurs

Fichiers joints

Cliquez sur le fichier pour le télécharger

-

"Les détracteurs", "les alarmistes", "les rabat-joies" ou tout simplement "les pessimistes"... Ces personnes, parfois même qualifiées de "toxiques", nous empoisonnent l'existence, souvent sans même s'en rendre compte.

Certaines personnes ont le don de constamment surfer sur la vague du pessimisme : les collègues de travail, les relations quotidiennes, en passant par les médias. Comment ces personnes parviennent-elles à transformer tout ce qu'elles voient ou entendent en négatif ?

En fait, il y a une explication toute simple : une partie de la population voit la vie sur Terre comme une opportunité de profiter de la nature qui nous est offerte, de la protéger, d'entreprendre, d'apporter et de laisser des choses positives aux être humains qui resteront après notre départ. Une autre partie n'a aucune volonté, préfère "ne penser à rien" et tout critiquer négativement pour se donner bonne conscience de ne rien faire : l'inertie est leur leitmotiv.

Nous avons tous connu des collègues qui se plaignent chaque minute de la journée de leur travail et / ou de leurs conditions de vie. Néanmoins, au lieu de remédier à leurs problèmes, ils n'entreprennent strictement rien et restent dans la même situation ad vitam aeternam.

Ensuite, il existe des personnes qui essayent, à tout prix, de décourager leurs pairs d'entreprendre quoique ce soit d'intéressant dans la vie. Cela va des activités presque anodines aux projets les plus ambitieux : elles font tout pour que les autres échouent, jusqu'à parfois se fâcher en cas de réussite ! Bien entendu, en cas d'échec, elles savent toujours vous accueillir avec un large sourire pour vous rappeler la fameuse phrase "je te l'avais dit" (que cela ne marcherait jamais).

Enfin, il ne faut pas oublier "les détracteurs" de la société en général : ceux qui voient tout changement dans la société comme négatif et qui ressortent constamment leur adage : "c'était mieux avant".

En plus de nos relations quotidiennes, les médias n'hésitent pas à nous abreuver d'informations totalement horrifiantes. Comme le dit si bien Pierre Le Coz, scientifique et philosophe, c'est "le gouvernement des émotions", qui biaise nos jugements de valeur et nous empêche d'avancer avec rationalisme dans notre quotidien.

Bien sûr certains changements dans notre société causent préjudice à une partie de la population, que l'on doit protéger d'une part et qui doit s'adapter d'autre part. Car l'évolution scientifique et technologique est inéluctable. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet par exemple à la médecine de faire d'énormes progrès et d'améliorer la condition humaine. Les humains peuvent aussi se déplacer beaucoup plus facilement et se rapprocher entre les différents peuples. Toute cette évolution doit évidemment se faire dans le strict respect de la nature et de la santé des êtres humains.

Comme le dit si bien le Dalaï-Lama : "Ouvrez vos bras au changement mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs".

En conclusion, éloignez-vous de tous ces "détracteurs", restez rationalistes et optimistes : le changement, certes, demande une certaine adaptation de notre part, ce qui peut paraître parfois difficile. Néanmoins, l'évolution passe par l'adaptation, chose qu'a toujours été capable d'accomplir l'Humain au fil des siècles. C'est le seul moyen, selon moi, de rester en bonne santé. L'inertie ne mène à rien, sauf à devenir aigri et en mauvaise condition physique.

©​​​​​​​ Maître Anaïs BOVE
Avocat au Barreau de Luxembourg et de Marseille

Partager cet article sur

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

<% comment.display_name %> a réagit le <% comment.full_date %>

  • <% subcomment.display_name %> a répondu le <% subcomment.full_date %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !