La relation entre l'avocat et le client (généralités)

-

Le choix de son avocat

Souvent, un proche connaît un avocat avec lequel il a eu une bonne expérience et qui est en mesure de traiter votre dossier. Mais parfois, vous ne connaissez personne et vous vous demandez comment trouver l'avocat qui vous correspondra le mieux et qui saura mener à bien votre dossier.

Internet, comme dans la plupart des cas, sera votre allié. Consultez, pour le Luxembourg, le site du Barreau et pour la France, le site du Conseil National des Barreaux, les sites internet des avocats dans votre ville ou dans les alentours, leurs profils, leurs domaines d'expertises, leurs publications. Tout ceci vous donnera tous les éléments pour choisir l'avocat vous correspondant.

​​​La formation de l'avocat

La formation de l'avocat lui permet de traiter tout problème juridique. Au Luxembourg, avant de pouvoir passer l'examen d'avocat, il faut être diplômé d'un master II d'une faculté de droit, "de type civil law", a minima, l'équivalent de cinq années d'études universitaires. En France, un master I est exigé, soit l'équivalent de quatre années universitaires, mais souvent les étudiants obtiennent un master II avant de passer l'examen d'avocat.

Au Luxembourg, l'examen d'avocat comprend toutes les matières existantes, dont le droit allemand en allemand, le droit bancaire et financier, le droit fiscal, avec deux années de stage en cabinet d'avocats, obligeant à traiter un voire plusieurs dossiers par matière, ainsi qu'un grand examen final. En France, le nombre de matières est plus réduit à l'examen mais les études de droit et d'avocat sont très complètes, avec des stages. A cela s'ajoutent les expériences en cabinets d'avocats, en banques ou dans les départements juridiques de sociétés. Les connaissances, associées à l'expérience forment un avocat compétent dans plusieurs domaines.

En France, après avoir exercé pendant plusieurs années dans une matière spécifique, un avocat peut passer un examen supplémentaire dit de "spécialisation", afin de confirmer cette spécialité. Rien ne l'empêche néanmoins, de continuer à exercer dans d'autres matières. 

Ce système est fondamentalement différent du médecin, qui, après une formation générale, peut se spécialiser via un cursus spécifique, le conduisant à devenir un spécialiste ne pouvant exercer que dans sa spécialité.

Le choix d'un avocat, c'est le choix d'un partenaire avec lequel une relation de confiance va pouvoir se former. La bonne entente est primordiale : en effet, l'avocat sera amené à intervenir dans des domaines qui peuvent être très personnels (divorce, succession, licenciement…).

Même si le client bénéficie d'une assurance protection juridique, le choix de l'avocat est libre : le client peut donc se tourner vers l'avocat qu'il souhaite pour lui demander de le conseiller ou le représenter en justice.

Un avocat est également libre d'accepter ou de refuser le dossier que le client souhaite lui confier et ce, pour diverses raisons : domaine de compétence, manque de temps, conflit d'intérêt, convictions opposées…

Le premier contact

Vu que la relation entre l'avocat et le client repose sur la confiance, le premier contact est important.

Il permet au client de poser toutes les questions qui le préoccupent, de communiquer à l'avocat tous les éléments et documents utiles au bon déroulement du dossier et de dissiper tout malentendu éventuel, tant sur l'objet de la prestation que sur son coût.

Vous serez amené à décrire précisément votre situation à l'avocat et à lui confier toutes les informations dont vous avez connaissance, sans réticence, qu'elles vous semblent utiles ou non, à la défense de vos intérêts.

Dans la mesure où l'avocat est soumis à une obligation de confidentialité et au secret professionnel, vous n'avez aucune crainte à avoir.

Le Cabinet Bove Law Office triera les informations et documents essentiels au traitement de votre dossier.

Si vous êtes couvert par une assurance protection juridique, apportez au Cabinet tous les documents justificatifs, afin qu'il vous le confirme et commence à traiter votre dossier sans délai supplémentaire.

Le déroulement du dossier confié à l'avocat

Le Cabinet Bove Law Office informe régulièrement le client de l'avancement de son dossier et demeure à son écoute pendant toute la durée de la prestation. Ainsi, en cas de questions, le client peut consulter son avocat, par téléphone ou par email, afin d'obtenir des informations sur son dossier.

Cette faculté garantit la qualité de la relation basée sur la confiance mutuelle et la transparence, sans lesquelles l'avocat ne pourrait défendre les intérêts du client avec efficacité.

Le Cabinet sera également à disposition du client pour recueillir tout élément nouveau, utile à son dossier.

Même pendant le traitement d'un dossier, aussi bien l'avocat que le client peut décider de rompre leurs relations, suite à un différend (convictions opposées etc.). Si le client souhaite continuer le dossier, ce dernier sera alors transmis à un autre avocat, de son choix.

©​​​​​​​ Maître Anaïs BOVE
Avocat au Barreau de Marseille et de Luxembourg

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

<% comment.display_name %> a réagit le <% comment.full_date %>

  • <% subcomment.display_name %> a répondu le <% subcomment.full_date %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !