top of page

Avocat en droit des marques au Luxembourg

Le créateur d'une marque verbale, figurative ou complexe doit effectuer une procédure bien spécifique afin d'obtenir la protection de sa création. Le droit des marques, catégorie au sein de la propriété industrielle, peut s'avérer complexe dès la procédure d'enregistrement et nécessite dans tous les cas une attention particulière afin d'éviter tout refus ou autre procédure intentée par des tiers.

​

Vous recherchez un avocat à la Cour en droit des marques au Luxembourg ? Valette Bove Law Firm est le cabinet d'avocats en propriété intellectuelle au Luxembourg qui vous correspond.

Avocat spécialisé en droit des marques au Luxembourg

Nous offrons un service juridique de conseil, d'assistance et de représentation pour tous vos projets et procédures, en droit des marques, plus précisément dans les domaines suivants :

1. La procédure d'enregistrement d'une marque

Nous offrons un service juridique pour la procédure d'enregistrement d'une marque, de la recherche d'antériorité à l'enregistrement final auprès des différents organismes de propriété intellectuelle existants au niveau du Benelux, européen ou international :

- Recherche de disponibilité / d'antériorité (recherche de similarité / à l'identique)

- Procédure de dépôt de marques Benelux auprès de l'OBPI (BOIP)

- Procédure de dépôt de marques de l'Union Européenne (anciennement dénommées "marques communautaires") auprès de l'EUIPO

- Procédure de dépôt de marques internationales

- Protection et valorisation de marques

2. La surveillance de marques

Après le dépôt d'une marque, il est nécessaire de surveiller que des tiers n'y portent pas atteinte.

 

A ce titre, nous offrons un service de surveillance de marques, au niveau du Benelux, de l'Union européenne et/ou au niveau international.

 

La surveillance n'est évidemment pas manuelle, mais automatique via un logiciel d'intelligence artificielle, et nous analysons les données brutes régulièrement.

 

Nous vous transmettons ensuite le résultat de notre analyse avec des conseils avisés sur les actions éventuelles à entreprendre.

 

Cette prestation fait l'objet d'un forfait annuel.

3. La procédure d'opposition en matière de droit des marques

Après le dépôt d'une marque, un tiers peut introduire une opposition à son enregistrement, selon une procédure bien spécifique.

 

De même, il est possible de faire opposition à l'enregistrement d'une nouvelle marque en cas d'atteinte à nos droits.

 

Nous offrons un service juridique pour la procédure d'opposition auprès de l'OPBI (BOIP) ou EUIPO, en demande ou en défense.

4. La rédaction / négociation de contrats en matière de droit des marques

Nous offrons un service juridique pour la rédaction / négociation de contrats en matière de droit des marques, tels que :

​

- Contrat de cession de marque

- Contrat de licence de marque

- Elaboration de règlements de copropriété de marques

5. Les procédures en matière de droit des marques

Il est possible de poursuivre les atteintes à une marque devant les juridictions civiles ou devant les juridictions pénales.

 

Au niveau civil, les atteintes sont la reproduction d'une marque pour des produits identiques, la reproduction d'une marque pour des produits similaires et imitation d'une marque, l'usage d'une marque, l'apposition d'une marque ainsi que la suppression et la modification d'une marque.

 

L'importation, l'exportation, la détention, la vente et l'offre à la vente de produits portant une marque contrefaisante sont, au civil, des modalités de l'usage.

 

Nous offrons un service juridique pour le contentieux en matière de droit des marques, tel que :

 

- La procédure de saisie-contrefaçon en matière de marque

- L'action en contrefaçon d'une marque

- L'action en concurrence déloyale (l'action en contrefaçon et l'action en concurrence déloyale ne visent pas les mêmes faits et ne poursuivent pas le même but, mais cette dernière peut intervenir dans la protection de la marque en accordant au demandeur une protection subsidiaire ou complémentaire à celle de l'action en contrefaçon)

bottom of page